lundi 7 mars 2011

"Les Pensées sauvages" de Marc Durin-Valois


Marc Durin-Valois © C.Moutiez
En ce jour, le studio du Lire et du dire recevait Marc Durin-Valois pour évoquer son dernier livre  "Les Pensées sauvages" aux éditions Plon.

Qui d'autre que la pétillante Gwenaelle Charbonnière pour évoquer avec l'auteur l'itinéraire destructeur du jeune Antonin, le héros de ce roman.

L'auteur

Journaliste, Marc Durin-Valois est l’auteur de plusieurs romans salués par le public et les critiques. Il a notamment publié Noir Prophète (2006), L’Empire des solitudes (2003) et Chamelle (2002). L’auteur a reçu une dizaine de prix littéraires dont le Prix des cinq continents de la Francophonie et le prix National Culture et Bibliothèques.

Résumé du livre

Quand Antonin débarque à V*** au volant de sa décapotable défraîchie, personne ne sait ce que ce jeune Parisien de 19 ans est venu chercher dans ce village ariégeois où vécut autrefois sa grand mère.Pas même lui.
Gorgé de drogues et de rêves, harcelé par une gamine d’une rare laideur qui s’est entichée de lui, le garçon engage un jeu provocateur et sexuel de plus en plus dangereux avec les habitants du lieu. Nouant avec la mère, la fille et la cousine d’une même famille des passions destructrices, il tisse avec Hugo, le patriarche, une relation étrange faite de leçons énigmatiques.
Ce qui ne devait être qu’un passage rituel au monde adulte se transforme en une épreuve poétique et féroce dans laquelle, sans qu’il s’en doute, se glisse peu à peu un enjeu majeur : celui de sa propre survie.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire