lundi 7 mars 2011

"ANTONIN GAUDI, un architecte de génie" de Jean-Claude Caillette


Antonin Gaudi (1852-1926)


Il était temps pour Jean-Claude Caillette de passer de l'autre côté des micros pour se prêter au jeu des questions/réponses. En effet, le pilier de l'émission Le lire et le dire a confié à ses collaborateurs sa passion pour l'architecte espagnol, Antonin Gaudi. Passion qui l'a guidé tout au long de son dernier ouvrage: ANTONIN GAUDI, un architecte de génie aux éditions L'Harmattan.
"J'ai voulu transmettre toute l’émotion que l’on peut ressentir en présence des fabuleuses réalisations du Maître."

Les cheminées de la Casa Mila, Barcelone.

"Le point de départ de l’aventure que constitue l’écriture de ce livre est certainement la fascination qu’a exercée sur moi la découverte des œuvres d’Antonin Gaudi.
Au cours du temps, la curiosité pour ses réalisations s’est transformée en intérêt pour l’artiste exceptionnel, l’architecte hors norme, le génie, l’homme.
Ce glissement progressif de l’attention bienveillante pour l’oeuvre vers l’homme a été guidé par la passion, mais également par la raison.
Passion déclenchée par la magnificence de ses réalisations. Passion essentiellement subjective, constituée d’émotions que provoque l’esthétisme d’une courbe, le chatoiement de couleurs juxtaposées, l’équilibre juste des formes et des vides…
La raison intervient quand on cherche à connaître les règles de la ‘’statique’’, quand on enquête sur la genèse d’un édifice, quand on commence à être en mesure de cerner les avancées techniques d’une solution architectonique, quand on replace l’œuvre dans l’évolution artistique.
Alors, sous le trait de génie, sous cette accumulation d’audaces, d’inventions et de virtuosités, un créateur émerge avec ses fabuleuses capacités intellectuelles, son don pour le dessin et son aptitude innée de coloriste. Mais plus encore, apparaissent l’enfant, puis l’homme replacé dans son époque, sa famille, sa trajectoire vitale ; l’homme avec ses forces, ses faiblesses, ses blessures, ses convictions et contradictions."


L'auteur

Acteur du milieu artistique parisien. Anime une émission littéraire habdomadaire - "Le lire et le dire" sur les ondes de fréquence Paris Plurielle 106.3. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages: poésies, nouvelles, roman.
Jean-Claude Caillette s'adonne également à la peinture et réalise d'étranges tableaux à base de collage.





Résumé du livre

Qui ne connaît pas la Sagrada Familia à Barcelone, l'un des monuments les plus visités d'Espagne ?
La Catalogne dans laquelle va créer Gaudi est celle d'une expansion économique sans précédent, mais aussi une période de troubles civils.
Gaudi, d'origine modeste, est un homme paradoxal qui n'a pas crée d'école et qui a laissé peu d'écrits.
Cependant, peu d'architectes peuvent s'enorgueillir d'avoir 7 œuvres classées au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Cette biographie nous invite à le découvrir.







La Sagrada Familia, Barcelone.



"Les Pensées sauvages" de Marc Durin-Valois


Marc Durin-Valois © C.Moutiez
En ce jour, le studio du Lire et du dire recevait Marc Durin-Valois pour évoquer son dernier livre  "Les Pensées sauvages" aux éditions Plon.

Qui d'autre que la pétillante Gwenaelle Charbonnière pour évoquer avec l'auteur l'itinéraire destructeur du jeune Antonin, le héros de ce roman.

L'auteur

Journaliste, Marc Durin-Valois est l’auteur de plusieurs romans salués par le public et les critiques. Il a notamment publié Noir Prophète (2006), L’Empire des solitudes (2003) et Chamelle (2002). L’auteur a reçu une dizaine de prix littéraires dont le Prix des cinq continents de la Francophonie et le prix National Culture et Bibliothèques.

Résumé du livre

Quand Antonin débarque à V*** au volant de sa décapotable défraîchie, personne ne sait ce que ce jeune Parisien de 19 ans est venu chercher dans ce village ariégeois où vécut autrefois sa grand mère.Pas même lui.
Gorgé de drogues et de rêves, harcelé par une gamine d’une rare laideur qui s’est entichée de lui, le garçon engage un jeu provocateur et sexuel de plus en plus dangereux avec les habitants du lieu. Nouant avec la mère, la fille et la cousine d’une même famille des passions destructrices, il tisse avec Hugo, le patriarche, une relation étrange faite de leçons énigmatiques.
Ce qui ne devait être qu’un passage rituel au monde adulte se transforme en une épreuve poétique et féroce dans laquelle, sans qu’il s’en doute, se glisse peu à peu un enjeu majeur : celui de sa propre survie.